la pêche aux graines : 2 ème partie le blé

Voici la deuxième partie du chapitre sur la pêche aux 3 graines ,aujourd’hui la pêche au blé.

présentation:

le blé fait partie des 3 grandes céréales avec le riz et le maïs ,comme le chènevis le blé est une plante herbacée, elle est  formées d’un chaume portant un épi ,l’épi de blé est formé de deux rangées d’épillets situés de part et d’autre de l’axe .Mais ce qui nous intéresse dans le blé c’est la graine,le grain de blé est un fruit particulier,le caryopse.il contient 60 a 65% d’amidon ainsi qu’une substance protéique :le gluten. il est très facile de se procurer des grains de blé ,on en trouve en animalerie ,dans les magasins de pêche ,en supermarché ou chez un cultivateur ,de plus il n’est pas très onéreux ,il revient en général a moins de 1euros le kilo . Lorsque l’on pêche au blé ,on recherche en général les beaux poissons ,il est assez fréquent de dépasser les 20 kilos de poissons en une journée ,les poissons intéressés par cet appât sont les brèmes ,les gros gardons ,les tanches ,les carpes ,les chevesnes,les barbeaux ….on utilise 2 sortes de grains de blé pour la pêche : le blé blanc et le brun.

Préparation: Pour pêcher au blé ,il faut préparer le grain ,comme le chènevis, il faut le laisser tremper entre 24 et 48 h ,puis le faire cuire pendant au moins 30min quand certains grains commencent à s’éclater ,couper la chauffe et passer les grains sous l’eau froide ,mettez les grains au réfrigérateur ,ils se conserveront 4 à 5 jours .

Lors de la cuisson ,il est possible d’ajouter du pain rance , cela pour créer une odeur mais également une texture plus compacte ,en effet le pain a la faculté d’agglomérer fortement les grains de blé entre eux ,ceux ci une fois immergés sur le coup ,demandent un certain effort aux poissons pour arriver à extirper les graines de leur gangue collante .Cela permet de maintenir les poissons plus longtemps sur le coup mais il faudra alors le faire cuire dehors, l’odeur à la cuisson étant très forte vous risqueriez de vous faire expulser de la cuisine par votre chère et tendre  .Certains pêcheurs colorent également le blé lors de la cuisson en ajoutant un colorant mais l’intérêt est assez limité.

Pêche:

La pêche au blé nécessite également un pré-amorçage d’accoutumance  ,il faudra donc aller amorcer  au moins une fois par jour pendant 3 à 5 jours 250g de blé sur le coup .

Comme pour le chènevis ,la meilleure saison pour pêcher au blé est incontestablement l’été ,de juin a septembre ,a cette époque le poisson cherche sans cesse de la nourriture .Mais contrairement au chènevis, le blé est gavant pour le poisson ,l’amorçage doit donc aller en fonction du nombre et de la taille des poissons sur le coup ,il ne faudrait pas qu’après 30 minutes de pêche celui-ci n’ai déjà plus faim . Quand on pêche au blé ,on recherche le gros poisson ,de ce fait ,la ligne devra aller en conséquence . En rivière ,j’utilise un corps de ligne de 14/100 voir 16/100 si des carpes ,des barbeaux ou encore des tanches sont sur le coup ,l’hameçon utilisé est un fort de fer ,un Kamasan Xtrong ou encore des 3311 de chez Sensas  de taille 18 a 14 qui sont prévus pour l’anglaise mais qui avec leur forme courbée  permettent d’avoir encore moins de rater lors du ferrage . j’utilise en général soit un flotteur de type plat si je veux juste bloquer la ligne sur le coup ( quand il y a surtout de la brème ou de la tanche ) soit un flotteur de forme trapue quand je veux pécher à passer, à pomper , ou en retenue (notamment quand il y a surtout du gardon ) . La portance du flotteur sera adaptée en conséquence du courant .Au démarrage ,je pêche toujours au ras du  fond mais aussitôt que le poisson est bien installé sur le coup je traîne sur 20 cm voir 40 cm .

L’eschage du blé est facile ,il suffit de piquer l’hameçon au niveau du germe est de le faire ressortir afin que la pointe dépasse ,il est possible d’escher plusieurs grains de blé ou de panaché avec un asticot ,un ver ou une autre esche .

En début de partie de pêche ,j’effectue un amorçage assez important sur le coup ,j’agraine une dizaine de fronde puis 3 grosses coupelles de blé pour recentrer le poisson ,aussitôt que les touches arrivent ,je commence un agrainage régulier a chaque coulée de quelques grains .Pour cela ,j’utilise une petite coupelle qui s’accroche sur le sillon par un élastique ,quand ma ligne est posée sur le coup, je tourne légèrement ma canne et le contenu se déverse juste 30 cm avant ma ligne .

lorsque l’on pêche au blé ,la bourriche doit être assez grande pour contenir tout les poissons car il n’est pas rare de prendre plusieurs dizaines de kilos de brèmes et de gardons lorsqu’ils sont en mordage . La pêche au blé est une pêche bien moins technique que celle au chènevis ,de plus elle permet à n’importe quel pêcheur de prendre du gros poisson en quantité .Il n’y a donc plus qu’à sortir vos cannes……

2 commentaires

  1. Bonjour pour faire cuire du chenevis ou du ble rapidement et en douceur je mets les graines dans un thermos. moitiée graines et je verse de l’eau très chaude je ferme le thermos et je laisse cuire doucement la nuit le matin j’egoute le tout les graines sont cuites mais pas eclater ,je recupère l’eau de cuisson pour la melanger à l’amorce et je peche et ça marche

  2. ci ton ble n est pas eclater les poissons refuse il faut absolument qu ils soie ouvert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *